Adopter le mode de vie végan pour préserver l’environnement

Adopter le mode de vie végan pour préserver l’environnement

Catégories : Vaisselle écologique

Bien plus qu’un simple régime alimentaire, le végétalisme ou véganisme est un mode de vie qui consiste à éviter tout produit d’origine animale. S’il se manifeste surtout au niveau de l’alimentation, il s’oppose entièrement à toute forme d’exploitation des animaux. Le véganisme se traduit donc par la suppression des produits d’origine animale dans son quotidien pour lutter contre la souffrance animale résultant de leur fabrication.

 

Les spécificités du véganisme et du repas végan

Comme mentionné plus haut, un végétalien est avant tout une personne qui supprime complètement les produits dérivés des animaux dans son alimentation. Mais, au-delà de la nourriture et des boissons, le véganisme consiste aussi à éviter toute utilisation d’animaux, que ce soit pour les vêtements, les expériences ou les divertissements.

Plus qu’une simple tendance, le véganisme est une prise de conscience commune que des actions peuvent être entreprises afin de limiter, voire d’empêcher la souffrance animale. Elles s’articulent principalement autour de l’alimentation. En effet, de nombreux équivalents existent pour stopper l’exploitation des animaux.

Sachez que de nombreuses recettes peuvent être imaginées à partir des légumes, des fruits, des céréales et des légumineuses. De plus, ces petits plats sains peuvent même être servis dans une vaisselle jetable biodégradable pour éviter l’usage du plastique.

Si une personne est motivée à changer de vie pour préserver l’environnement et les animaux, la suppression des produits d’origine animale aura un grand impact sur sa vie. Toutefois, la décision de passer au véganisme n’est pas à prendre à la légère. Gardez en tête que vous ne pourrez plus manger de la viande, des œufs, des produits laitiers, ni même du miel ou de la gélatine.

 

Pourquoi devenir végan ?

Le style de vie végétalien concerne de nombreuses facettes de la vie quotidienne. Au-delà de la nourriture, c’est une façon de se révolter contre la souffrance animale. De nombreuses activités humaines telles que la chasse, la pêche et les actions dans les abattoirs sont des exemples probants de l’exploitation animale.

Devenir végan est ainsi le résultat d’une longue réflexion sur cette vie bestiale. Le principal objet du véganisme est d’exclure toute activité qui peut nuire aux animaux. Un végan digne de ce nom n’ira par exemple pas dans un cirque pour regarder un spectacle d’éléphants et de dauphins. Par ailleurs, il évitera d’utiliser des produits cosmétiques ayant été testés sur les animaux également.

En plus de la préservation des animaux, le véganisme présente aussi d’autres avantages :

-          La protection de l’environnement : la production de viande, tout comme l’industrie agroalimentaire dans sa totalité, consomme une quantité importante d’eau. De plus, les produits chimiques utilisés dans les procédés contribuent à altérer la qualité de l’eau et à réduire la quantité disponible à l’échelle planétaire. En outre, l’élevage est l’un des principaux secteurs qui produisent des gaz à effet de serre.

-          La préservation de la santé : l’alimentation végane est particulièrement riche en nutriments. Consommer des fruits et légumes au quotidien permet de rester en bonne santé. Pour combler la carence en vitamine B12, qui est la seule présente dans les produits animaux et non végétaux, la prise de compléments alimentaires est suffisante.

 

Il faut noter que le végétalisme se différencie du végétarisme car ces termes sont souvent confondus. Un végétarien consommera des produits d’origine animale, mais son alimentation sera toutefois exempte de viandes. Le végétarisme n’est pas non plus un mode de vie, mais plutôt un simple régime alimentaire. Dans tous les cas, le recours à une vaisselle bio, comprenant assiette et couvert biodégradable est une bonne façon d’approfondir le mouvement végan.

 

 

Vaisselle écologique : un choix incomparable pour le végétalisme

La vaisselle jetable écologique est conçue à partir de matières naturelles, dont le bambou, le bois, l’amidon de maïs ou encore la bagasse de canne à sucre. C’est donc une vaisselle 100% végétale qui se rallie à la cause des végétaliens. En effet, comme le principe du véganisme est de privilégier les produits ayant un faible impact sur les animaux et l’environnement, la vaisselle biodégradable et compostable constitue un bon compromis.

A la différence de la vaisselle en plastique à usage unique qui menace la faune terrestre et maritime, les vaisselles écologiques se dégradent naturellement sur une durée définie. Durant ce processus, elles ne dégagent pas de substances chimiques nocives qui risquent de nuire à l’environnement. De plus, elles sont aptes au contact alimentaire. Quelle que soit la recette végane que vous comptez tester, elle pourra être servie dans une assiette biodégradable, sans craindre que sa qualité n’en soit altérée.

La vaisselle jetable offre d’ailleurs de nombreux autres atouts :

-          Idéale pour une décoration de table : les vaisselles biodégradables, compostables et recyclables sont parfaites lors des mariages. Elles existent en différentes couleurs et formes pour répondre à tous les besoins en matière d’art de la table. Assortir les assiettes et couverts jetables écologiques sublimera vos tables de fête. Une grande gamme de produits jetables écologiques est disponible en ligne (gobelets en carton, verrines, barquettes, saladiers, bols, verres, flûtes à champagne…).

-          Prix discount : les vaisselles jetables écologiques sont vendues à petits prix pour les professionnels et les particuliers. Vous pourrez à la fois réaliser des économies et faire du bien à l’environnement en optant pour une vaisselle jetable discount. De plus, les articles jetables écologiques peuvent être personnalisés.

-          Réduire les déchets plastiques : ce matériau est le principal responsable de la dégradation de l’environnement. Miser sur des matières de fabrication plus propres et réutilisables pour la vaisselle constitue un bon moyen de limiter ces déchets toxiques.