Rendre un repas unique et original avec l’assiette en bambou

Rendre un repas unique et original avec l’assiette en bambou

Catégories : Vaisselle écologique

Face à l’impact environnemental engendré par l’utilisation du plastique, les consommateurs se tournent de plus en plus vers des solutions écologiques. Choisir des matières biodégradables, pour le respect de l’environnement et pour aider la planète à respirer un peu. L’assiette en bambou est une alternative intéressante et remplace les assiettes en plastique. Le bambou est un matériau léger, résistant et réutilisable. A découvrir absolument !

 

Découvrez les qualités d’une assiette bambou, matériau biodégradable et dont la chaîne de production est non polluante

Connaissez-vous toutes les caractéristiques de cette plante venue de très loin ? Le bambou est une plante originaire d’Asie du Sud-Est. Ce n’est pas un arbre mais plutôt une herbe géante qui pousse de façon spectaculaire. Pour pousser à une vitesse incroyable, le bambou n’a pourtant pas besoin de quoi que ce soit. Il pousse de façon naturelle sans engrais ni pesticide. Il se régénère également rapidement à partir de ses rhizomes, sans avoir besoin de beaucoup d’eau, ni de soins particuliers. Le fait de le couper n’a pas d’impact sur la plante, car les tiges continuent toujours de pousser.

Le bambou absorbe une quantité énorme de CO2 et purifie l’air, en produisant beaucoup plus d’oxygène que les arbres. Il préserve également le sol de l’érosion. En effet, ses racines sont profondes et retiennent la terre.

Les tiges de bambou sont très dures. Elles sont exploitées de différentes manières, essentiellement en construction pour servir d’échafaudages ou de support de structure (piliers, poteaux, etc.). Le bambou est un matériau écologique et 100% recyclable.

Ces derniers temps, le bambou s’est très bien illustré dans l’art de la table. C’est un matériau dans lequel la vaisselle peut être fabriquée en chauffant la plante à très haute température. Puis, il est moulé pour avoir la forme désirée. Très pratique, l’assiette en bambou est une alternative aux assiettes en plastique à usage unique. Il se décline en plusieurs modèles et dans de multiples coloris :

  • Assiette creuse ;
  • Grande assiette plate ;
  • Petite assiette à dessert ;
  • Assiettes de présentation ;
  • Assiette rectangulaire, assiette ronde, assiette carrée ;
  • Et même l’assiette bébé.

Le bambou réagit très bien au contact alimentaire et ne retient ni goûts ni odeurs. Cette propriété est due à son caractère très poreux.

L’assiette bambou fait partie de la gamme de vaisselle biodégradable. Elle est très design et s’adapte à toutes les occasions : mariages, anniversaires, etc. Sur une table joliment décorée, l’assiette bambou est très élégante et n’a rien à envier de la porcelaine.

 

Utilisation de l’assiette bambou comme une vaisselle traditionnelle

Les assiettes et couverts en bambou se nettoient aisément à la main. Il suffit d’ajouter un peu de liquide vaisselle pour éliminer les tâches de graisse, et préférer l’eau tiède. L’assiette en bambou passe au lave-vaisselle, sur la grille supérieure. Mais elle ne peut pas aller ni au micro-onde, ni au four.

Une assiette bambou a toutes les qualités d’une assiette jetable en plastique : pratique et légère à la fois. Et en plus d’être écologique, l’assiette bambou, elle, est beaucoup plus élégante et solide. Elle résiste très bien aux chocs. Incassable, elle convient parfaitement pour les repas des jeunes enfants où les gestes des petites mains ne sont pas encore coordonnés. De plus, pour bébé, il existe des petites assiettes rondes à compartiment. Dans la période de diversification alimentaire, les tout petits ont besoin d’apprendre à manger tout seul et d’apprécier leurs premiers repas. Versez le contenu d’un petit pot dans un compartiment, des vermicelles dans l’autre et des petit-pois dans le dernier. Vous pouvez aussi faire le bonheur d’une maman en offrant un assortiment de vaisselle en bambou en guise de coffret-cadeau de naissance comprenant :

  • Assiette antidérapante ;
  • Petit bol ;
  • Gobelet ou tasse d’apprentissage ;
  • Petite cuillère ;
  • Bavoir, en fibre de bambou.

Le bambou étant en matière isolante, l’assiette en bambou conserve les plats au chaud ou au froid. On a tendance à mettre l’assiette bambou dans la gamme des vaisselles jetables, car elle peut remplacer les vaisselles en plastique. Mais en réalité la vaisselle et le couvert en bambou sont parfaitement réutilisables. Beaucoup plus résistantes, elles se conservent un peu plus longtemps que celles en plastique. L’assiette en bambou est ensuite compostable. Vous pouvez vous en servir d’engrais domestique pour votre potager ou pour les plantes du jardin.

 

Tous les autres ustensiles en bambou qui existent.

Si vous souhaitez apporter une touche originale et écologique à votre décoration de table, ne limitez pas votre choix à l’assiette en bambou. Ajoutez d’autres ustensiles car il existe toute une gamme de vaisselle en bambou : des couverts (cuillères, fourchettes, couteaux), des plateaux repas, des gobelets, des saladiers, des coupelles en bambou pour remplacer les verrines et barquettes en plastique transparent, etc.

Si vous servez des plats asiatiques, vous pouvez choisir des bols, des baguettes et des mini paniers à vapeur pour les présenter. Cela peut être des ravioles, des gambas ou du riz parfumé.

Lors d’un buffet, épatez vos convives avec des mises en bouche en bambou. Vous pouvez choisir la taille qu’il vous faut. Mettez au centre de la table des plats de présentation taillés dans du bambou également. Et pour ne pas faire les choses à moitié, faites voyager vos invités en Asie, en remplaçant le bouquet de fleurs central par un grand vase avec des tiges vertes de bambou. Déposez un set de table en bambou également, et pour parfaire le tout, éparpillez des pétales d’orchidées. Les fleurs naturelles sont meilleures que celles en plastique.

Pailles, pics à cocktail, dessous de verre, plateaux à compartiments. Bref, de plus en plus de produits sont réalisés avec le bambou. Vous aurez l’embarras du choix.

 

En choisissant d’utiliser une assiette en bambou, vous préserverez votre santé mais également celle de la planète. Pourquoi hésiter à se tourner vers ce matériau écologique ?