Les nombreuses alternatives en vaisselle écologique réutilisables

Les nombreuses alternatives en vaisselle écologique réutilisables

Catégories : Mode

 

Réputée pratique et moins chère, la vaisselle jetable en plastique n’est toutefois pas la meilleure option d’un point de vue écologique. Pour limiter l’impact environnemental, il n’y a rien de tel que la vaisselle durable. Se déclinant en de nombreux matériaux, elle possède de multiples avantages et fonctionnalités, que ce soit pour un usage quotidien, ponctuel ou professionnel.

 

Vaisselle écologique réutilisable : les spécificités de la vaisselle en mélamine

Très fun et très pratique, la vaisselle en mélamine s’invite désormais partout : lors d’un repas de famille, un événement important ou bien un simple pique-nique. Parfaitement conçue, elle ressemble trait pour trait à la vaisselle en porcelaine et se décline en différentes formes pour répondre à tous les besoins :

-       Assiettes,

-       Bols,

-       Verres,

-       Ustensiles de cuisine,

-       Saladiers,

-       Plateaux, …

L’un des principaux atouts de cette vaisselle écologique réutilisable est d’être incassable. De plus, elle est abordable et très légère. Il faut savoir que la mélamine n’est autre que du plastique thermodurcissable, qui est fabriqué à partir d’un mélange de résine et de formaldéhyde. L’utilisation de cette gamme de vaisselle est fortement recommandée pour toutes les occasions. Vous retrouverez un grand choix de couleurs, même les plus inhabituelles (fuchsia, vert anis, taupe, turquoise…).

En revanche, sachez qu’elle ne fait pas bon ménage avec la chaleur. Le fait de servir des plats chauds dans une vaisselle en mélamine peut augmenter le risque de formation de calculs rénaux car la résine est susceptible de se décomposer au contact de la chaleur. Si vous voulez vous servir de cette vaisselle, évitez surtout de la faire passer au micro-ondes et surtout, réservez-là pour les plats froids. De même, évitez les plats trop acides qui favorisent la migration. Vous pourrez toujours les servir dans une vaisselle jetable.

 

La vaisselle en verre : le parfait compromis

Parmi tous les matériaux écologiques utilisés pour fabriquer la vaisselle réutilisable, on retrouve le verre. En effet, il conjugue tous les atouts recherchés chez un matériau de conception :

-       Il est apte au contact alimentaire : les assiettes et les verres ne risquent pas de transférer des produits chimiques, notamment les métaux lourds, à leur contenu car il n’interagit pas avec les aliments et les boissons.

-       Il est conducteur de chaleur : cela permet de réaliser des économies d’énergie. Il est aussi très résistant aux hautes températures.

-       Il est transparent : très élégant et original, il permet de surveiller plus facilement la cuisson des aliments.

Quoi qu’il en soit, tout comme le plastique à usage unique, le verre présente aussi quelques inconvénients :

-       Il est très fragile et doit donc être manié avec précaution. Il n’est pas toujours idéal pour toutes les occasions. Pour être réutilisables, les vaisselles en verre transparents doivent être bien protégées avant, pendant et après chaque utilisation.

-       Il est plus lourd et donc moins pratique.

-       Il ne peut être utilisé sur les cuisinières à induction et restent assez chères à l’acquisition.

 

La vaisselle en acier : résistante et pratique

L’acier présente premièrement l’avantage d’être apte au contact alimentaire. Les risques de contamination et de transfert de substances toxiques sur les aliments sont pratiquement nuls. L’acier inoxydable ou inox se compose de nickel, de fer et de chrome, qui sont naturellement présents dans l’organisme et donc utiles à la santé en quantité modérée. Vous pouvez ainsi conserver au mieux vos aliments avec un emballage plastique alimentaire.

Voici les atouts de la vaisselle en acier :

-       Elle est solide et très résistante : pour les professionnels de la restauration, l’acier est l’un des meilleurs matériaux pour contenir et transporter les aliments.

-       Elle est résistante à la chaleur et peut être facilement nettoyée.

-       Elle possède une belle finition et existe en une large gamme de produits (plateaux-repas, gobelet avec ou sans couvercle, verre de vin, verrine, coupes…).

En outre, sachez que l’inox est un matériau recyclable. C’est la raison pour laquelle il figure parmi les options écologiques. En revanche, n’étant pas altérable, il n’est pas non plus biodégradable, d’autant plus qu’une quantité importante de ressources énergétiques interviennent dans sa fabrication.

 

La vaisselle en porcelaine : un matériau haut de gamme

La porcelaine est un matériau de la famille des céramiques, qui est conçue à partir d’argile, de roches dures, de silice… La vaisselle en porcelaine est très avantageuse :

-       Elle garantit une cuisine saine : dépourvue de métaux lourds et de produits chimiques, elle est fabriquée à partir de matières minérales naturelles. Elles sont choisies pour leur respect de l’environnement et de la santé.

-       Elle peut être utilisée au quotidien : la porcelaine diffuse lentement la chaleur vers les aliments. Cette vaisselle est donc idéale pour les plats de cuisson. De plus, elle est micro-ondable et peut passer au congélateur. En outre, il n’y a rien de tel que la porcelaine pour sublimer une décoration de table.

-       Elle est hygiénique : la surface de la vaisselle en porcelaine et à la fois lisse et résistante. De plus, elle est non poreuse et n’absorbe ni les bactéries ni les odeurs. La vaisselle en porcelaine ne modifie pas non plus le goût des aliments et des boissons.

-       Elle est résistante : à la différence de la matière plastique rigide, la porcelaine est conçue pour durer et n’est pas sujette aux rayures et à l’ébréchure.

-       Elle est destinée à différentes utilisations : pouvant être personnalisés, les articles en porcelaine sont parfaits pour l’art de la table. Ils sont idéaux pour les pizzas et les tartes, les cuissons au four, les planches à fromages, …

La vaisselle jetable discount écologique se décline encore en de nombreux autres matériaux, notamment le bois, le bambou, la pulpe ou l’amidon de maïs. En revanche, ces articles sont uniquement réutilisables dans une certaine mesure. Ils ne peuvent donc pas être considérés comme des options durables.