Les différentes options de vaisselle jetable écologique pour les restaurateurs

Les différentes options de vaisselle jetable écologique pour les restaurateurs

Catégories : Vaisselle écologique

Désormais, la tendance dans le secteur de la restauration est le passage au vert. Ce mouvement a été amplifié par les exigences dune empreinte carbone plus faible de la part de la clientèle. Lusage de matériels et dustensiles écologiques est aujourdhui devenu la norme, sans compter les nombreux autres avantages des articles réutilisables. Voici alors les différentes solutions de vaisselle jetable écologique pour les restaurants. 

 

Quelle vaisselle écologique réutilisable choisir ? 

Les vaisselles écologiques sont fabriquées à partir de matières biodégradables et compostables. Elles sont nombreuses sur le marché. On retrouve : 

 

La vaisselle en bambou

Le bambou est une matière eco-friendly, largement utilisé pour concevoir une vaisselle jetable biodégradable élégante. Les assiettes et couverts en bambou apportent une touche distinctive aux arts de la table. Dépourvue de produits chimiques et de pesticides, la vaisselle en bambou se décline en plusieurs articles pour répondre à tous les besoins. Retrouvez un assortiment dassiettes rondes, carrées, octogonales et rectangulaires pour les événements hauts de gamme. 

 

La vaisselle en bois

Le bois est une matière solide et durable. Il permet de fabriquer des assiettes jetables lisses et donc aptes au contact alimentaire. En effet, les risques de transfert de goût du bois sur les aliments sont nuls. De plus, à part les assiettes, on retrouve aussi des gobelets jetables, des bols, des saladiers et dautres articles en bois chez les grossistes d'emballages alimentaires. 

 

La vaisselle en bagasse de canne à sucre

Les assiettes biodégradables en bagasse de canne à sucre se distinguent par leur aspect net et frais. En plus d’être originale, la vaisselle en bagasse est aussi résistante à la chaleur, ce qui en fait un choix dexception dans une cafétéria où la nourriture nécessite parfois d’être réchauffée.  

 

La vaisselle en feuille de palmier

La feuille de palmier acrea permet la conception dune vaisselle écologique attrayante. De nos jours, on retrouve un large choix de produits sur le marché pour satisfaire toutes les demandes des traiteurs et des autres professionnels des métiers de bouche. 

 

La vaisselle en carton kraft

Le carton kraft est souvent la première alternative écologique au plastique à usage unique. Résistantes et colorées, les assiettes en carton se prêtent à toute décoration de table. Avec le papier kraft, principalement utilisé pour les emballages alimentaires, la vaisselle en carton est aussi biodégradable. La grande résistance de cette matière lui vaut d’être micro-ondable, tout en étant adaptée pour la conservation des aliments au congélateur. Les gobelets en carton double paroi sont par exemple idéaux pour contenir et transporter les boissons chaudes. 

 

La vaisselle en polypropylène biodégradable

Le plastique rigide peut aussi être eco-friendly. Cest ce que nous prouve la vaisselle en polypropylène, qui comporte des additifs la rendant biodégradable et donc écologique. Certes, le temps nécessaire pour que les produits jetables se dégradent complètement dépasse légèrement la norme. Toutefois, ils peuvent aussi être recyclés en dautres articles utiles au quotidien. 

 

Le point sur les produits biodégradables, compostables et recyclables

On qualifie un article de cuisine d’écologique si et seulement sil est : 

  • Biodégradable
  • Compostable
  • Recyclable

Il convient de faire la distinction entre les trois. Un produit biodégradable se définit comme un produit qui se dégrade dans la nature, dans des conditions favorables et sous laction de micro-organismes. Durant ce procédé naturel, il libère de leau, du méthane et du dioxyde de carbone dans lenvironnement, sans toutefois nuire à celui-ci. 

Un produit compostable est également biodégradable, mais la décomposition est complétée dans une durée plus courte et le plus souvent dans une unité industrielle, doù on qualifie le processus de compostage industriel. 

Un produit recyclable peut être réutilisé pour concevoir un autre produit et donc être réintroduit dans le cycle de production. Il faut noter quun produit recyclable peut également être biodégradable et compostable. 

 

Les principaux atouts de la vaisselle écologique réutilisable

Les assiettes et couverts jetables et tout emballages alimentaires réutilisables en matière écologique présentent de nombreux avantages : 

  • La garantie écologie : le recours aux articles écologiques permet premièrement de réduire son empreinte carbone et donc de valoriser son établissement aux yeux des clients.
  • Un choix économique : comme les produits sont plus solides et réutilisables, cela évite de sen procurer de nouveaux toutes les semaines. Cest aussi une façon de réduire les déchets.
  • La personnalisation des produits : il est parfaitement possible de personnaliser les emballages biodégradables, grâce à une technique dimpression moderne, ce qui permettra aux restaurateurs de rendre leur vaisselle unique.
  • Un large choix de produits : on trouve de plus en plus de modèles de vaisselle écologique sur le marché, que ce soit en termes de formes ou de coloris, de quoi satisfaire toutes les attentes.