La nouvelle génération de gobelet plastique, plus propre et réutilisable.

La nouvelle génération de gobelet plastique, plus propre et réutilisable.

Catégories : Vaisselle écologique

Les gobelets en plastique à usage unique sont sans doute les éléments les plus utilisés en entreprise. Légers, pratiques et peu encombrants, ils constituent en effet la solution la plus simple pour prendre du café et éviter la corvée de nettoyage. Seulement, nul n’est censé ignorer les déchets occasionnés par le plastique et il est maintenant très urgent de stopper la production de toute vaisselle dans cette matière pour limiter l’impact environnemental. En cela, de nouvelles matières interviennent désormais dans la production des nouvelles générations de gobelets.

 

 

L’impact des déchets en plastique sur l’environnement

Les verres en plastique rigide et les assiettes jetables sont omniprésents dans notre quotidien. Or, ils génèrent des quantités de déchets astronomiques durant l’année, ce qui causent des dégâts importants sur la faune et la flore. En effet, la plupart de ces déchets plastiques sont déversés dans l’océan et menacent principalement les espèces marines.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le Parlement européen compte interdire l’utilisation du gobelet plastique à usage unique d’ici 2021. Jusqu’ici, pratiquement tous les secteurs s’en servent pour leurs besoins quotidiens, à savoir la restauration rapide, les professionnels de la vente à emporter et aussi les entreprises.

Il faut noter que les produits jetables en plastique mettent plus d’un quart de siècle à se désintégrer après utilisation. Durant cette période, ils ne manqueront pas de contaminer toute la chaîne alimentaire. A titre de référence, environ 13 millions de tonnes de plastique sont déversées dans la mer par an, à défaut d’être recyclées. C’est la raison pour laquelle la vaisselle jetable écologique est de plus en plus prisée.

 

 

Le processus de recyclage du gobelet plastique

Pour réduire cet impact conséquent sur l’environnement, il convient dans un premier temps de se tourner vers des modèles réutilisables, conçus avec du plastique alimentaire recyclable. Le recyclage des produits en plastique va contribuer à limiter les déchets. Le processus de recyclage repose sur les trois R suivants :

-          Réduire : il s’agit de l’ensemble des actions autour de la production visant à limiter les tonnages d’objets qui peuvent finir en déchets.

-          Réutiliser : l’ensemble des actions qui permettent de se resservir des bouteilles en plastique ou d’autres produits pour un même usage ou autre.

-          Recycler : tous les processus de collecte et de traitement des déchets qui visent à réintroduire tous les matériaux à jeter ultérieurement dans le cycle de production.

 

Il existe des catégories de plastique qui peuvent être recyclées plusieurs fois avant d’être complètement usagées. Comme ce matériau est fabriqué à partir de sources non renouvelables, à savoir le pétrole, il cause des problèmes de pollution une fois qu’il arrive au terme de son usage. Le fait de recycler le plastique possède un enjeu majeur, dans le sens où cela limiterait le recours au pétrole dans un premier temps, mais aussi les déchets toxiques par la suite.

 

La loi énergétique annonce que les nouveaux gobelets réutilisables devront être fabriqués à partir de matériaux compostables et être en mesure de se décomposer dans un bac à compost. Le traitement du plastique biodégradable se fait à une température de 57°C qui est stabilisée par un composteur industriel. Le processus nécessite donc une méthode de traitement plus spécifique que celle utilisée par les professionnels du recyclage pour traiter les plastiques traditionnels.

 

Les nouvelles matières écologiques pour concevoir les gobelets

Bien que d’une façon générale, les termes « plastique » et « écologique » n’aillent pas ensemble, les fabricants professionnels ont mis au point des produits en plastique fabriqués à partir de matériaux naturels ou biosourcés, qui permettent de contourner les désavantages du gobelet plastique classique, en l’occurrence la production de déchets. Non seulement les gobelets réutilisables sont plus propres, mais ils bénéficient aussi d’autres qualités esthétiques tirées des méthodes de recyclage.

Voici alors les nombreuses possibilités pour la conception de gobelets en plastique écologique : 

 

 

Le plastique biosourcé

Le plastique végétal est l’une des meilleures alternatives au plastique classique. Cependant, il faut noter que les plastiques végétaux ne sont pas tous forcément écologiques. Pour que le bilan soit positif, il faut concevoir les gobelets à partir de déchets végétaux. Par exemple, le canne à sucre est un produit idéal pour la conception des gobelets, car une fois le sucre extrait, les fibres peuvent ensuite être transformées en polyéthylène.

 

 

Le plastique compostable

Il existe certains produits en plastique compostable à la maison. Ils comportent le label « Home Compost » qui réunit les biopolyesther, les agro-polymères (composés en grande partie d’amidon de maïs et d’une infime partie de pétrole mais compostable à domicile), les PHA et les micro-organismes décomposant les déchets végétaux.

 

 

 

Pourquoi est-ce mieux de se servir de gobelets écologiques ?

Il est clair que les gobelets biodégradables et recyclables possèdent de nombreux avantages pour les professionnels. Hormis le côté écologique, ces gobelets sont personnalisables et peuvent donc constituer un support de communication idéal. D’ailleurs, la vaisselle en plastique incassable et les gobelets personnalisés sont maintenant très prisés dans l’événementiel, notamment pour les mariages et les anniversaires.

 

Par ailleurs, la nouvelle génération de gobelets est plus résistante. En effet, ils sont incassables et peuvent parfaitement conditionner les boissons chaudes et froides. De plus, contrairement au plastique traditionnel, le plastique végétal est apte au contact alimentaire, étant donné qu’il contient beaucoup moins de nanoparticules toxiques.

 

En outre, bien que les gobelets écologiques soient légèrement plus coûteux que les gobelets en plastique classiques, ils restent abordables et pratiques. C’est aussi une façon de valoriser l’image d’une enseigne car les gens sont de plus en plus sensibles au sujet de la protection de l’environnement. Pour un organisateur d’événements, le plastique biodégradable reste le meilleur choix à l’heure actuelle. Avec les produits de différents formats et coloris, il est possible de créer une décoration de table tendance tout en respectant le thème d’une réception.