Comment choisir le type d’emballage pour son snack

Comment choisir le type d’emballage pour son snack

Catégories : Mode

Pouvoir servir rapidement et correctement les plats est un défi pour tout restaurateur. Cependant, le niveau monte d’un cran lorsqu’il s’agit de fast-food qui doit envoyer les commandes en quelques minutes afin d’éviter une trop longue attente des clients. Dans cette situation, l’emballage pour snacking est un véritable atout. Il permet aux restaurateurs d’emballer rapidement et simplement leurs commandes, tout en garantissant un conditionnement optimal des plats. Tout cela dans le but de continuer à satisfaire les consommateurs.

Comment allez-vous utiliser votre emballage ?

Le secteur de la restauration rapide s’accroît d’année en année. En 2022, ce sont près de 73 % des produits alimentaires à emporter qui se font en fast-food en France. De plus, les livraisons des commandes dans le secteur ne font que croître. Aujourd’hui, la distribution d’aliments en restauration rapide accumule +85 % de croissance entre 2019 et 2021.

 

L’emballage pour snacking : un très vaste choix pour les restaurateurs

Le choix est vaste parmi la large gamme en emballage repas a emporter disponible sur le marché. Avant de prendre une quelconque décision sur le type d’emballage, il y a quelques critères à prendre en compte. En effet, le restaurateur doit sélectionner le packaging en prenant compte des solutions de conditionnement idéales pour son activité.

 

Les critères de choix pour son emballage alimentaire

Premièrement, les emballages choisis doivent respecter les conditions de sécurité alimentaire optimale. Il s’agit de la base afin de s’assurer que l’activité respecte bien les normes de sécurité en vigueur. Ensuite, le restaurateur doit veiller à ce que son choix permette un emballage rapide. Le packaging alimentaire doit être facile à monter et il doit garantir une protection optimale de denrées alimentaires. Sans oublier qu’il doit permettre un transport plus facile des produits, et même leur consommation. Pour finir, l’emballage doit être écoresponsable, c’est-à-dire qu’il doit respecter l’environnement. Il est désormais interdit d’utiliser de l’emballage plastique alimentaire à usage unique dans certains établissements ou du polystyrène. Il est plus judicieux d’opter pour un emballage recyclable, jetable et biodégradable.

 

Quel est le poids et taille de votre produit ?

Le choix de l’emballage va aussi largement dépendre du poids et de la taille du produit. En effet, chaque denrée alimentaire ne possède pas la même conservation, ce qui requiert de savoir quelle solution serait la plus adaptée. Par exemple, pour des salades et des produits frais, il serait plus judicieux d’opter pour des barquettes munies de couvercle afin de conserver la fraîcheur du produit. En ce qui concerne les plats chauds (hamburger, sandwich, frites, etc.), il est possible d’utiliser des boîtes ou des emballages spécialisés comme du papier kraft ou du PLA

 

Voulez-vous le personnaliser ?

Désormais, il est possible de personnaliser les contenants afin de promouvoir la marque du restaurateur. Cela permet non seulement d’instaurer une meilleure image de marque, mais aussi de garantir une bonne expérience consommateur. Les clients pourront plus facilement s’identifier avec la marque, ce qui facilitera largement leur fidélisation. La personnalisation peut intervenir de différentes façons. Cela peut se faire sur les boîtes, les barquettes ou les gobelets. Il est même possible de faire des sacs cabas pour les plats à emporter en grande quantité. Les sacs cabas constituent une solution simple et efficace qui va aider l’établissement à se démarquer sur le marché.

 

Quels emballages alimentaires pour quels secteurs de la restauration ?

Que ce soit pour de la vente à emporter ou pour une consommation sur place, les emballages et les contenants doivent être adaptés au secteur de la restauration rapide, mais surtout aux besoins du restaurateur. Entre barquette, pot, boîte, pochette ou coupe, le professionnel a beaucoup de choix à sa disposition. L’emballage choisi doit être adapté au contact alimentaire (donc non toxique), hermétique après fermeture et simple à ouvrir. Sans oublier leur caractère écoresponsable. Pour ce faire, les contenants alimentaires peuvent être :

  • en carton, recyclable et protecteur, ayant la particularité d’être écoresponsable ;
  • en plastique, conçu pour être contact des aliments et écoresponsable ;
  • en matières recyclées, ou recyclables ;
  • en canne à sucre qui est un matériau biosourcé 100 % écologique, répondant parfaitement à l’objectif « zéro déchet ». Ce type d’emballage est fabriqué à partir de matières naturelles renouvelables, et qui assurent une bonne sécurité alimentaire.

 

Renseignez-vous auprès d’un expert de l’emballage comme Ecolomique pour faire le bon choix 

Ecolomique est spécialiste des emballages écoresponsable. Cet expert exerce son activité depuis 25 ans, faisant de lui le fournisseur le plus adapté pour garantir la sécurité de ses produits alimentaires. Nous disposons notamment de plusieurs gammes de produits, conçus à partir de matériaux naturels et recyclables. On retrouve par exemple la pulpe, le bois, le PLA ou encore le kraft.