3 raisons de succomber à la vaisselle en bois

3 raisons de succomber à la vaisselle en bois

Déjà présent dans vos cuisines sous forme de cuillères, de planches à découper ou encore d'ustensiles spécifiques, le bois ne cesse de se réinventer ! Face à l'urgence climatique et la volonté pour différents pays de limiter leur usage du plastique, cette matière biodégradable présente un bon nombre d'atouts. On vous en dit plus sur ses incroyables propriétés ... 

Une matière naturelle et biodégradable adaptée à l'urgence climatique 

Le contexte climatique est devenu la priorité de bon nombre d'organismes nationaux. La France a, par exemple, affirmé son désir de faire disparaître le plastique à usage unique d'ici 20 ans. Adieu donc, assiettes, couteaux, fourchettes et autres objets en plastique à usage unique. La nécessité de proposer une alternative toute aussi efficace a conduit bon  nombre de société d'emballages jetables à se tourner vers des matières plus respectueuses de l'environnement. C'est dans ce contexte que le bois tend à s'imposer comme un must-have ainsi qu'une valeur sûre de l'emballage jetable biodégradable. Produit à partir d'arbres dont certains issus de forêts éco-gérées, le bois demeure une matière qui fait du bien à la planète. Elaboré au moyen de fibres naturelles, il est également compostable. 

Une matière robuste et micro-ondable

Avis aux plus maladroits d'entre nous, le bois ne se casse pas en tombant sur le sol. C'est toujours un argument appréciable lorsqu'on dispose de deux mains gauches ou qu'on reçoit de jeunes bambins pour le repas. Ses incroyables propriétés ne s'arrêtent pas là puisqu'il s'agit d'une matière résistante aux graisses, à l'humidité ainsi qu'un passage au four. Sa robustesse n'est bien évidemment plus à démontrer. Sa qualité d'isolant thermique lui permet de garder tous vos plats à bonne température ! Le bois s'adapte ainsi aussi bien à vos aliments chauds que froids et peut se décliner en couverts comme en assiettes. Et pour les plus pressés d'entre nous, sachez que cette matière est l'une des rares à être micro-ondable. Fini de transvaser vos plats dans des plats en verres pour pouvoir les chauffer. Le bois apparaît définitivement comme la solution optimale de vos midis sans stress

Une matière élégante, raffinée mais surtout tendance 

Avec la tendance scandinave, le bois a fait son retour tonitruant dans les intérieurs du monde entier. Incontestablement plus élégant que les articles en carton kraft, le bois demeure une valeur sûre du raffinement. Souvent décrit comme tendance, il n'épargne aucune pièce .... et encore moins votre cuisine ! Comme le sous-entendait l'introduction, des touches boisées devaient déjà agrémenter vos plans de travail à l'instar de la planche à découper. A présent c'est toute votre cuisine que le bois attend de conquérir ! Jugé plus raffiné que d'autres matières, le bois est surtout synonyme de chaleur ainsi que de convivialité. Quoi de mieux alors pour concocter de bons petits plats ? 

Et l'entretien dans tout ça ?

Et pour ceux d'entre vous qui sont déjà convaincus, nous rappelons que le bois est une matière "vivante" qui nécessite un peu de votre temps. Comme tout être vivant, le bois demande à être nourri. Le recours aux huiles neutres semble être un bon compromis pour garder des ustensiles en bois éclatants comme au premier jour. Optez, par exemple,  pour l'huile de colza, elle aussi comestible.