10 gestes écoresponsables à adopter au quotidien

10 gestes écoresponsables à adopter au quotidien

Catégories : Emballage écologique

Tous les jours, on appelle à la conscience écologique à travers les médias et les réseaux sociaux. L’impact du changement climatique se fait désormais ressentir à tous les niveaux. A ce stade, tout le monde doit agir pour préserver l’environnement, car il en va du futur de nos descendants. Chacun peut apporter sa contribution pour protéger la planète. De plus, des solutions très simples peuvent être appliquées au quotidien pour changer la donne et préserver la génération future.

 

 

Premier geste éco responsable : pensez à la vaisselle réutilisable

La vaisselle jetable écologique est conçue à partir de matières naturelles et écologiques telles que le bambou, le bois, la pulpe, la bagasse de canne à sucre ou l’amidon de maïs. Les vaisselles jetables et réutilisables sont une solution idéale pour se restaurer tous les jours, tout en réduisant son empreinte écologique. Les produits biodégradables sont surtout privilégiés par les traiteurs et les restaurateurs. Cela dit, vous pouvez aussi les utiliser pour vos repas en famille et vos événements privés comme les anniversaires.

Les assiettes et couverts en bambou sont par exemple très élégants pour une décoration de table. Tout comme la vaisselle en plastique à usage unique, la vaisselle biodégradable ou compostable comporte de nombreux produits, notamment :

-       Les gobelets en carton,

-       Les plateaux-repas,

-       Les bols,

-       Les barquettes,

-       Les saladiers,

-       Les verrines,

-       Les flûtes à champagne,

-       Les verres de vin, …

 

Ces articles jetables se déclinent en différentes formes et couleurs pour satisfaire vos envies. La vaisselle compostable est vendue à prix discount. Profitez de tout un assortiment de produits réutilisables pour sublimer votre déco de table, tout en faisant un geste éco-responsable. Nous proposons aussi une large gamme d’emballages alimentaires recyclables aptes au contact alimentaire pour les besoins des professionnels des métiers de bouche.

 

Manger plus sainement

La préservation de l’environnement passe en grande partie dans notre assiette. Changez vos habitudes alimentaires en privilégiant les fruits et les légumes au profit de la viande. Pour faire le plein de protéines, vous pouvez par exemple consommer plus de lentilles, de haricots et de céréales complètes. D’ailleurs, suivre un régime végétarien serait le meilleur moyen de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

 

Nettoyer la maison avec des produits naturels

Différents produits peuvent vous servir au quotidien pour astiquer chaque recoin de votre maison. On peut citer :

-       Le bicarbonate de soude,

-       Le citron,

-       Le vinaigre blanc,

-       Le savon noir.

 

En effet, vous n’avez pas forcément besoin de produits détergents ou de produits chimiques pour faire briller vos sols et vos sanitaires. Pour éliminer les taches sur les draps et les textiles, vous pouvez par exemple utiliser de la fécule de pomme de terre. Tous vos alliés pour le nettoyage se trouvent déjà dans votre cuisine ou votre salle de bain.

 

Vous pouvez aussi fabriquer vos propres produits nettoyants avec du vinaigre et des huiles essentielles. Toutefois, veillez à choisir ceux qui ne présentent aucun danger pour vos fosses septiques.

 

Le jardinage bio

Il est tout à fait possible de se passer des engrais et des pesticides pour faire pousser des fruits et légumes dans son potager. Pour jouir au mieux des apports du sol, pensez à faire tourner vos plants chaque année. Pour obtenir de l’engrais naturel, creusez un trou et laissez-y tous vos déchets ménagers, notamment les pelures de végétaux.

 

Réduire l’utilisation du maquillage

L’industrie du maquillage est l’une des plus polluantes pour l’environnement. En utilisant moins de produits cosmétiques, voire en les bannissant de votre routine beauté, vous ferez du bien à l’écosystème. De plus, il existe aujourd’hui différentes astuces pour être belle sans artifices.

 

Acheter local

En achetant des produits locaux, vous ne soutiendrait pas seulement l’économie locale, vous réduirez aussi votre empreinte carbone. Rendez-vous au marché du quartier pour accéder à des produits frais et de qualité. Ce sera aussi une occasion de tisser des liens avec les agriculteurs qui cultivent vos légumes.

 

Utiliser un sac réutilisable

Les sacs en plastique sont à bannir définitivement des habitudes quotidiennes. Bien qu’ils soient légers et très pratiques, ils polluent les océans et les forêts. Lorsque vous faites vos courses, gardez un sac en tissu sous la main pour emballer et transporter vos achats. De plus, il peut être personnalisé selon vos envies.

 

Acheter des vêtements de seconde main

Réduire la production dans la société de consommation est un bon moyen pour limiter l’impact écologique. L’industrie du textile et de la mode en général est très nocive, du fait de l’usage des produits chimiques pour confectionner les vêtements. Ainsi, au lieu d’acheter sans cesse de nouveaux vêtements, rendez-vous dans un magasin de friperie où vous pourrez trouver votre bonheur pour moins cher.

 

Utilisez un gobelet réutilisable

Les gobelets jetables sont utilisés presque partout : dans les entreprises, la restauration rapide, à la maison… Ils représentent une quantité importante de déchets toxiques chaque année. Or, il est tout à fait possible de s’en passer en optant pour un mug ou un gobelet plastique réutilisable. Si tout le monde avait sa propre tasse, il n’y aurait plus besoin d’investir dans des gobelets en plastique rigide ou en carton.

 

Baisser le thermostat

Réduire la consommation d’électricité est un geste écoresponsable. De plus, il peut être réalisé à travers quelques actions, comme la réduction du thermostat. Toutefois, si votre maison ne bénéficie pas d’une bonne isolation thermique, réaliser des travaux reste une bonne idée. D’autres solutions sont aussi envisageables pour réduire les déperditions de chaleur, comme l’installation de rideaux thermiques, de volets roulants et de fenêtres double vitrage.

 

Adopter un mode de vie sain et écologique est bien plus simple qu’il n’y paraît. Commencez par entamer des petits gestes occasionnels jusqu’à ce qu’ils deviennent une habitude. La nature saura récompenser vos efforts.