Le Lexique Ecolomique

 Matières, normes, labels, sigles et tout le vocabulaire de l'emballage bio

Biodégradation : Processus de décomposition d'un matériau organique par des micro-organismes sans  ajouter de produit chimique. Le temps de biodégration est conditionné par la quantité d'oxygène, le taux d'humidité et la température.

Biodégradable : Un produit est dit biodégradable si après usage il peut être décomposé (digéré) naturellement par des organismes vivants.

Compostage : Procédé biologique naturel qui permet la conversion et la valorisation des matières organiques en un produit riche en composés humiques, en présence d'oxygène. A la fin du processus de compostage, on obtient du compost, terreau ou humus directement utilisable en agriculture.

Compostable : Un produit est dit compostable si, après usage, il peut être dégradé par des micro-organismes en humus ou compost.

Déchet : Tout résidu d'un processus de production, de transformation ou d'utilisation, toute substance, matériau, produit abandonné ou que son détenteur destine à l'abandon (Code de l'environnement)

Développement durable : Développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

Ecru : Qui n'a pas été blanchi.

Environnement : Milieu dans lequel un organisme fonctionne, incluant l'air, l'eau, la terre, les ressources naturelles, la flore, la faune, les êtres humains et leurs interrelations.

Label Compostable  : Label européen diffusé par l'organisme allemand Din Certco, qui équivaut à la norme EN 13432 en terme de biodégradabilité et compostabilité.

Label OK biodégradable  : Label européen diffusé par l'organisme belge Aib Vinçotte qui garantit que le matériau d'un produit est biodégradable dans un environnement naturel spécifique (sol, air, eau salée, eau douce, etc). Il se décompose en dioxyde de carbone, sels minéraux et biomasse.

Label OK compost  : Label européen diffusé par l'organisme belge Aib Vinçotte qui garantit que le matériau d'un produit peut être composté dans une installation de compostage industrielle ou professionnelle, sans effets nuisibles pour la qualité du compost. Lors de cette décomposition, un pic de température est parfois nécessaire (supérieur à 55°C).

Label OK compost home  : Label européen diffusé par l'organisme belge Aib Vinçotte qui garantit que le matériau d'un produit peut être composté dans un compost privé, en fût, tas ou bac à compost. Si le processus de compostage se déroule correctement, le matériau se décompose dans les 12 semaines.

Natureplastic : Marque déposée par notre fournisseur FIRSTPACK pour sa gamme de produits écologiques.

Natureworks : Marque déposée par notre fournisseur CARGILL DOW pour ses produits en PLA, labellisé OK Compost et GreenPla.

Norme NF EN 13432 : Norme européenne relative aux emballages et déchets d'emballage qui dresse les exigences relatives aux emballages valorisables par compostage et biodégradation.

OGM (Organisme Génétiquement Modifié) : Organisme (animal, végétal, bactérie) dont on a modifié le matériel génétique (ensemble de gênes) par une technique nouvelle dite de "génie génétique" pour lui conférer une caractéristique nouvelle.

PEFC : Certification forestière sur la gestion durable des forêts qui garantit une gestion respectueuse de l'environnement, socialement bénéfique et économiquement viable.

PLA : Abréviation de l'acide polylactique ou polylactide, résultant de la fermentation du sucre ou de l'amidon, matériau transparent, résistant et insipide, alternative naturelle au polyéthylène, 100 % biodégradable et compostable.

PSM : Abréviation d'une résine biodégradable à base d'amidon de maïs, 100 % biodégradable et compostable.

Pulpe : matière végétale obtenue après broyage de fibres extraites de tiges de bambou, de pailles de blé et principalement de bagasse de canne à sucre (la bagasse est un déchêt issu de la récolte jus de la canne à sucre), 100 % biodégradable et compostable.

Recyclable : Se dit d'un produit qui peut être réutilisé en recyclage, directement ou par un procédé industriel.

Recyclage : Réintroduction directe d'un déchet dans le cycle de production dont il est issu, en remplacement total ou partiel d'une matière première neuve. Le recyclage permet la réduction du volume des déchets et la préservation des ressources naturelles.

Recyclé : Se dit d'un produit fait avec une matière première faite en partie ou en totalité de son déchet. Le plus courant est le papier recyclé, fait avec des déchets de papier.

Renouvelable : Une énergie est dite renouvelable si elle se renouvelle assez rapidement pour être considérée comme inépuisable à échelle humaine de temps. Par opposition aux matières premières fossiles (pétrole) qui se renouvellent qu'après des millions d'années, les plantes sont renouvelables à chaque récolte.



PayPal